DEVENEZ ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

contrat de professionnalisation de 12 mois – 399 h en centre de formation, un stage de 70 h en structure petite enfance – 1000 h en situation de travail à domicile

L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie.

DEVENEZ ACCOMPAGNANT(E) EDUCATIF ET SOCIAL

contrat de professionnalisation de 12 mois – 525 h en centre de formation, un stage de 140 h en établissement – 900 h en situation de travail à domicile

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap quelle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

DEVENEZ TECHNICIEN(NE) D’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

une formation en deux temps et en alternance sur 17 mois : 4 mois stagiaire de la formation professionnelle et 13 mois en contrat de professionnalisation – 980 h en centre de formation, un stage de 140 h en établissement – 900 h en situation de travail à domicile

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.

Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.

TITRE PROFESSIONNEL ADVF

  • CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier 
  • CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 
  • CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile 
  • Un stage pratique obligatoire de 70h auprès du public enfant

DIPLOME D’ETAT DEAES, spécialité domicile

  • DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale 
  • DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
  • Un stage pratique obligatoire de 140h

DIPLOME D’ETAT DE TISF

  • DC 1 – Conduite du projet d’aide à la personne 
  • DC 2 – Communication professionnelle et travail en réseau 
  • DC 3 – Réalisation des actes de la vie quotidienne
  • DC 4 – Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
  • DC 5 – Contribution au développement de la dynamique familiale 
  • DF6 – Accompagnement social vers l’insertion 
  • Un stage pratique obligatoire de 140h